entete
 Histoire
Mission

Le Rodéo d'Ayer's Cliff est un organisme à but non lucratif qui crée un événement d’envergure unique en région et qui rassemble les amateurs de chevaux, de musique country et de produits locaux. La mission de cet organisme est avant tout d'offrir un événement de qualité à saveur country aux festivaliers, mais également de redonner à la communauté d'Ayer's Cliff et de contribuer à l'augmentation de l'affluence touristique au sein de cette petite municipalité unique de la région des Cantons-de-l’Est.

Valeurs et buts
  • Faire briller les artisans, les producteurs locaux et les artistes de la région de l'Estrie;
  • Offrir un produit de qualité et des spectacles uniques en région grâce à des acteurs qui jouissent d'une grande notoriété;
  • Miser davantage sur l'écoresponsabilité;
  • Redonner au sein de sa communauté;
  • Travailler de pair avec ses partenaires financiers.
Un peu d'histoire sur le village d'Ayer's Cliff

De par sa situation privilégiée sur les rives du magnifique lac Massawippi, qui est considéré comme l’un des dix plus beaux lacs du Québec et dont le nom signifie, en langue abénaquise, « le grand lac profond », la renommée d’Ayer’s Cliff n’est plus à faire.

L'arrivée des premiers colons remonte à 1797

L'endroit porte alors le nom de Langmaid's Flat, du nom du premier colon qui exploita un petit hôtel desservant les voyageurs venus en diligence. Langmaid vend sa propriété en 1799 à un certain Thomas Ayer. La communauté prendra le nom d'Ayer's Flat qu'elle conservera jusqu'en 1904, devenant alors Ayer's Cliff pour des raisons publicitaires. En effet, avec la venue du chemin de fer, les voyageurs et les investisseurs se font plus nombreux, mais l'expression Flat semble les rebuter alors que Cliff paraît plus pittoresque.

Au début du siècle, la population est de 316 habitants et doublera en 40 ans. Le village tire une partie de ses ressources du tourisme. Ayer's Cliff doit une grande partie de sa renommée régionale à sa vocation équestre et à son importante foire agricole estivale, une des plus anciennes de la région.

En 2009, année du centenaire, la population dépassera 1200 habitants.

Histoire de pêche

Véritable paradis de la pêche sportive, Ayer’s Cliff représente le lieu de convergence annuel de centaines de pêcheurs venus de partout en Amérique pour y pratiquer leur sport préféré.Là où les salmonidés, achigans, perchaudes et brochets abondent, la population peut facilement doubler pendant la belle saison.

Au chapitre des endroits à découvrir, le Sentier nature Tomifobia demeure un incontournable. Aménagé à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée, ce sentier longe la rivière du même nom et couvre 22 kilomètres, d’Ayer’s Cliff à la frontière américaine. La faune et la flore qui s’y trouvent constituent un vrai délice pour les yeux. Cerfs, tortues, castors et oiseaux de toutes sortes y foisonnent. Cyclistes, randonneurs, amateurs de ski de fond ou de raquette s’y donnent rendez-vous en toute saison.

Une bonne partie de l’économie d’Ayer’s Cliff dépend évidemment du tourisme. Notons également que la municipalité doit une grande partie de sa renommée régionale à sa vocation équestre et à son importante foire agricole estivale, l’une des plus anciennes de la région.

Les routes à parcourir

À cause de son emplacement au croisement des routes 208 et 141, le village prend la forme d'un Y. Niché à l'extrémité sud du lac Massawippi, il présente une série de visages fort distincts : un petit noyau commercial situé au croisement des routes, un secteur plus artisanal sur la route 141 et, le long de la rue principale et des rues adjacentes, une série de résidences charmantes dont certaines sont centenaires. Le visiteur peut faire un arrêt sur les rives du lac Massawippi, le long de la route 141, à la halte routière et au quai municipal.

Vivre en pleine nature avec les avantages de la ville sans ses inconvénients

Le village d’Ayer’s Cliff offre à ses citoyens de tous âges, jeunes familles comme retraités, des services que peu de municipalités de même taille, voire même plus grosses, peuvent dispenser: services publics, écoles primaire et secondaire, industries, commerces et services personnels, le tout dans un milieu près de la nature et convivial.

Les services publics

L’aqueduc, le réseau d’égouts, une usine d’épuration des eaux usées et un service d’incendie desservent tout le territoire. Deux écoles primaires, l’une francophone, l’autre anglophone, ainsi qu’un collège privé de niveau secondaire accueillent plus de 500 jeunes filles et garçons. Une bibliothèque possédant une collection de plus de 12,000 titres et des ordinateurs branchés à l’internet accueillent ses 1000 membres, cinq jours par semaine. Un terrain de jeu avec des jeux d’eau pour les plus jeunes, un parc aménagé pour le baseball, le soccer ainsi que pour les sports de glace sont aussi disponibles.

Les activités sociales

De nombreuses associations : l’Âge d’or, Le Cercle des fermières, l’ Association sportive, offrent aux aînés et aux jeunes de nombreuses activités éducatives, sportives et culturelles sont présentes dans le village.

Les commerces et les industries

On y trouve des services bancaires complets, un bureau de poste, une épicerie offrant des spécialités régionales, une boucherie, un poste d’essence avec lave-auto, un garage de débosselage et de peinture de véhicules, une quincaillerie, des restaurants, des galeries d’art, une auberge, des gîtes, des artisans œuvrant le bois et le cuir, des services personnels de coiffure, d’esthétique, de comptabilité, une clinique vétérinaire, une résidence pour personnes âgées, une marina, en plus des entrepreneurs en construction, en rénovation, en électricité, en aménagement et en entretien paysager ont leur place d’affaires dans la municipalité. Puis, six industries, offrant des emplois spécialisés à près de 500 personnes de la région, contribuent à maintenir le plein emploi chez nous. En tout plus de 40 commerces et industries logent à Ayer’s Cliff.

Sources : Ayerscliff.ca / MagazineLuxe.com

 

Histoire de la Société d’agriculture du comté de Stanstead

Une visite au Rodéo d'Ayer's Cliff vous apportera vers un site rempli d'histoire. En effet, c'est en 2014 que le Rodéo d'Ayer's Cliff fait son apparition avec sa première édition le site de l'Exposition Agricole d'Ayer's Cliff. Toutefois, le site qui habritent la très populaire fête foraine qui fêtera ses 175 ans en 2020 est un site doté d'une très riche histoire qui vous apportera des décennies en arrière, et ce, dès votre arrivée. Pour connaître l'histoire complète du site qui accueille le Rodéo d'Ayer's Cliff, cliquez ci-dessous. Un merci particulier à Johanne Brouillet et à Vallée du Massawippi pour le document.

 

  Histoire de la Société d’agriculture du comté de Stanstead  (pdf - 188 Ko)
 
Service Agricole Estrie Beauce
Standish Transport
COGECO TV
Remorquage Rouillard
Constructions Patrick Sévigny
Nissan Sherbrooke
RoughRider
Granit Design

© 2015 | RodeoAyerscliff.com, tous droits réservés
Hébergement : netrevolution.com | Partenaire : EstriePlus.com