Blogue2018-06-08T12:26:54-04:00

Blogue – Le Rodéo pour les nuls

L’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff est heureuse de vous présenter un blogue pour vous permettre d’apprendre, de connaître et de vous familiariser avec ce sport extrême.

Néophyte sur le sujet, et se considérant elle-même comme « nulle en la matière », notre Directrice des communications s’est donné pour mission de connaître ce sport extrême qui grandit en popularité, mais surtout : de le faire connaître à la population.

Entrez avec elle dans cette aventure, et apprenez-en plus sur le monde du rodéo!

Le début d’une aventure

Le rodéo est un sport extrême qui compte de plus en plus d’amateurs partout au Québec. Pour supporter ces propos, on ne peut que se fier sur la popularité des festivals québécois qui présentent du rodéo pour affirmer que ce sport ne cesse de grandir et d’apporter avec lui de nouveaux admirateurs. Lire la suite en cliquant ici.

Qu’est-ce que le rodéo?

En toute honnêteté, la première fois où j’ai été en contact avec un spectacle de rodéo, c’était l’année dernière, lors de ma première année au sein du Rodéo d’Ayer’s Cliff. Je dois avouer que plusieurs interrogations me trottaient dans la tête à ce moment-là, mais avant de me poser trop de questions, j’ai fait quelques recherches, mais j’ai également posé quelques questions afin de bien comprendre les origines de ce sport en plus de ses règlements. Lire la suite en cliquant ici.

Les différentes disciplines à connaître

Lors de mon dernier article, on a compris les règles de base à observer lors d’un rodéo pour bien comprendre comment les points sont calculés pour chaque cowboy et chaque animal. Cette semaine, je vais essayer de démystifier les autres activités qui se passent dans un ring de rodéo, et surtout, de bien comprendre les disciplines que l’on nous présente lors de ce spectacle extrême. Lire la suite en cliquant ici.

La prière du cowboy

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff s’en vient à grand pas! Avant chaque rodéo, il est important de réciter la prière du cowboy. Vous aimeriez la connaitre pour notre rodéo du 16, 17, 18 et 19 juin prochain? La voici! Lire la suite en cliquant ici.

Gaspé, un barrel man en quête d’adrénaline

Lorsque les premières notes de la chanson du groupe allemand Rammstein retentissent, les plus habitués connaissent le personnage qui s’apprête à faire son entrée dans l’arène de rodéo. Énergique comme pas un, arborant une perruque des plus colorées et un maquillage clownesque : lui, c’est Gaspé. Lire la suite en cliquant ici.

Portraits de compétiteurs

Notre blogue le « Rodéo pour les nuls » vous prépare de nombreuses surprises au cours des prochaines semaines, et ce, pour les prochains mois. Lors de l’année dernière, on s’est fait un plaisir immense à vous donner plus d’informations concernant les disciplines de rodéo. Cette année, on veut continuer de vous faire découvrir davantage ce sport, mais également ses compétiteurs. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Mathieu Gagnon

Pour débuter notre série de portrait de compétiteurs, c’est un cowboy de Sherbrooke qui est à l’honneur! On vous embarque donc dans la vie de Mathieu Gagnon. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Dustin McMullen

Dustin McMullen, mieux connu sous le nom de Dusty McMullen, est un bull rider qui fait sa marque tant au Canada qu’aux États-Unis, et qui se fait remarquer partout où il passe grâce à son talent et à son charisme unique. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Cindy Paquet

Notre portrait de cette semaine porte sur une cowgirl qui gravite dans la course de barils pour femmes depuis qu’elle a 17 ans. Nous avons le grand plaisir de vous présenter notre cowgirl de la semaine, Cindy Paquet! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Jessy Boily

Les débuts de ce cowboy dans la discipline de la monte de taureaux sauvages se sont faits lors de la saison 2016. Il nous fait donc plaisir de vous présenter un jeune cowboy que vous découvrirez fort probablement au cours de l’année 2017 : bienvenue dans le portait de compétiteurs de Jessy Boily! Lire la suite en cliquant ici. 

Portrait de Craig Gagnon

Le cowboy de cette semaine provient d’une famille très importante pour le monde du rodéo au Québec. Depuis sa tendre enfance, il a pu grandir entouré de rodéos et d’action. Voici notre cowboy de la semaine : Craig Gagnon! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Sindy Laliberté

Notre 6e portrait de compétiteurs porte sur une femme qui remporte énormément de succès partout où elle pose les pieds. Elle revient justement d’Oklahoma, aux États-Unis, où elle participait aux IFR en janvier dernier. On vous présente donc, sans plus tarder, Sindy Laliberté, cowgirl dans la discipline des barils pour femmes. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Charles David Tardif

Notre cowboy de la semaine a grandi dans le milieu du rodéo, et connait ce sport depuis sa naissance. Pour lui, le rodéo n’est pas juste un sport, c’est une passion et un mode de vie. Bienvenue dans le monde de Charles-David Tardif! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Carl Bernier

Notre cowboy d’aujourd’hui est un charpentier menuisier la semaine, et un cowboy des plus populaires le weekend! Il est dans le monde du rodéo depuis de nombreuses années, il est connu de plusieurs et a compétitionné dans de nombreuses disciplines. Voici donc notre cowboy du jour : Carl Bernier! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Kim Désilet

Cette semaine, on est très heureux de vous présenter une cowgirl qui parcours les rodéos depuis de nombreuses années et qui est connue de plusieurs, bienvenue dans le portrait de compétiteurs de Kim Désilet! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Matthieu Simard

Cette semaine, on vous parle d’un jeune cowboy qui court les rodéos de la région, et on est sûr que son nom sera de plus en plus entendu au cours des prochaines années. Voici donc le portrait de Matthieu Simard. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait d’Andréanne Roy

Pour notre article d’aujourd’hui, il nous fait plaisir de vous présenter une femme qui n’a pas froid aux yeux. En effet, elle fait partie des très rares femmes à participer au Wild Horse Race – en fait, il s’agit de la seule qui compétitionne présentement pour l’Équipe de Rodéo du Québec –. Voici donc le portrait de la cowgirl  du jour; Andréanne Roy! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait d’Alexandre Boudreau

Le cowboy de cette semaine nous provient de Lakeshore : il est charpentier menuisier la semaine, et enfile ses bottes de cowboy le weekend. Bienvenue dans le monde d’Alexandre Boudreau! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de Louane Evans

Cette semaine, on vous emmène dans la vie d’une jeune cowgirl d’Asbestos, bienvenue dans le portrait de compétiteurs de notre cowgirl de cette semaine : Louane Evans! Lire la suite en cliquant ici. 

Portrait d’Alexandre Davignon

Cette semaine, c’est un cowboy de la région de Sherbrooke qui est à l’honneur. On vous en apprend donc un peu plus sur la vie d’Alexandre Davignon. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait d’Alexandre Simard

Notre cowboy de cette semaine nous provient du Lac St-Jean, et c’est tout un plaisir de le recevoir chez nous depuis ses débuts qui ont eu lieu l’année dernière. Bienvenue dans le monde d’Alexandre Simard! Lire la suite en cliquant ici.

Qu’est-ce que le cowboy extrême?

À partir de maintenant, chaque semaine, vous allez en apprendre davantage sur des activités qui seront à l’horaire pendant notre festival pour que vous puissiez arriver à notre événement bien préparés afin de comprendre ces sports extrêmes qui se déroulent devant vous. Cette semaine, on veut vous faire découvrir un sport qui gagne en popularité et qui est à l’horaire le jeudi du festival : le « Cowboy Extreme ». Lire la suite en cliquant ici.

Gaspé, notre clown adoré!

Cette semaine, alors qu’il ne reste que 4 semaines avant notre festival, voici un article qui fait un léger retour en arrière, alors qu’on vous présentait un clown des plus braves. Voici donc le portait de Gaspé, le clown officiel du Rodéo d’Ayer’s Cliff! Lire la suite en cliquant ici.

Le guide du festival

Vous voulez être bien préparé avant d’entrer sur le site du Rodéo d’Ayer’s Cliff? Voici votre petit guide du festivalier ainsi que des informations importantes à connaître afin de passer un agréable weekend parmi nous! Lire la suite en cliquant ici.

Quoi faire à Ayer’s Cliff?

Aujourd’hui, je m’adresse aux gens qui ne sont pas familiers avec le village d’Ayer’s Cliff. Je vous ai préparé quelques informations pertinentes qu’il est bien de connaître lorsqu’on visite un nouvel endroit. Donc voici, en quelques points, ce qui vous attend lors du festival dans le village d’Ayer’s Cliff! Lire la suite en cliquant ici.

Le bien-être animal – un sujet sensible

Lorsque l’annonce de la présentation d’un rodéo dans la métropole pour fêter le 375e anniversaire de la ville de Montréal s’est fait entendre l’année dernière, nombreux sont ceux et celles qui ont crié à la négligence animalière ainsi qu’à la violence faite aux animaux lors des rodéos. Lire la suite en cliquant ici.

Toyota Magog : à votre service depuis plus de 40 ans

Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff est fière se s’associer encore une fois cette année à l’équipe de chez Toyota Magog. Présentateur du Bull Mania le vendredi 15 juin tout juste avant le spectacle de Brett Kissel, Toyota Magog assurera également le transport des festivaliers grâce à des navettes à leur disponibilité dans le cadre de notre événement. Stationnez-vous à notre stationnement pour voitures situé à quelques minutes de marche du festival, et profitez-en pour vous faire conduire jusqu’à l’entrée principale du festival grâce aux voitures de chez Toyota Magog! Lire la suite en cliquant ici.

Standish Transport : votre transporteur de confiance

Depuis les débuts de son festival, le Rodéo d’Ayer’s Cliff est fier de s’associer à des partenaires importants de la région de l’Estrie, et c’est un plaisir de pouvoir compter sur la présence et le soutien de toute l’équipe de chez Standish Transport depuis la toute première édition. Lire la suite en cliquant ici.

Motos Thibault Marine de Sherbrooke : le partenaire de vos passions

Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff est fière de faire équipe avec Motos Thibault Marine de Sherbrooke : une entreprise de la région qui a à coeur l’achat local et la satisfaction de ses clients. Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de compétiteurs – JF Roch

On est très heureux de lancer cette deuxième vague de portrait de compétiteurs avec un homme qui brille depuis plusieurs années, mais qui s’est particulièrement démarqué en 2017, et qui risque de briller de pleins feux en 2018. Il s’agit du bull fighter Jean-François Roch qu’on peut voir un peu partout au Québec dans la saison estivale qui arrive à nos portes. Lire la suite en cliquant ici.

Les Constructions Patrick Sévigny Inc : le spécialiste de bâtiments en tous genres

Depuis trois ans déjà, le Rodéo d’Ayer’s Cliff est heureux de compter parmi ses partenaires collaborateurs l’entreprise sherbrookoise Les Constructions Patrick Sévigny Inc. Cette dernière agit à titre de présentateur des spectacles de musique qui ont lieu sur la Grande Scène du festival.

La Grande Scène Les Constructions Patrick Sévigny Inc. est donc l’endroit de prédilection pour les amateurs de musique country puisque c’est à cet endroit que se produiront The Cajuns (ex-participant de l’émission La Voix), la vedette country de l’heure; Brett Kissel ainsi que Dan Davidson; la sensation albertaine du moment qui revient tout juste d’une tournée canadienne avec Brett Kissel. Le tout sans oublier la vedette sherbrookoise Jon MacAulay qui assurera la première partie de Davidson lors du samedi soir du festival qui se déroulera du 14 au 17 juin prochain dans le village pittoresque d’Ayer’s Cliff. Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Juliette

Celle qui fêtera son 18e anniversaire une semaine avant le début de notre 5e édition est une petite boule d’énergie! Apprenez à la connaître dès maintenant grâce à nos questions en rafale! Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Roxanne

Instructrice d’équitation sur son ranch, Roxanne adore tout ce qui touche le milieu équestre! Apprenez-en davantage sur la Duchesse d’Ayer’s Cliff grâce à nos questions en rafale! Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Lindsey

Même si elle est la cadette de nos Duchesses 2018, Lindsey en connait énormément sur le milieu équestre. Son expérience, son sourire et sa gentillesse sans borne font d’elle une jeune femme à découvrir! Apprenez-en davantage sur Lindsey grâce à nos questions en rafale! Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Maëlle

On vous invite à découvrir Maëlle : celle qui a toujours besoin de retourner se ressourcer dans son coin de pays natal après une semaine d’Université à l’UQAM. Apprenez à la connaître davantage grâce à nos questions en rafale! Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Cindy

Une femme occupée, débordante de projets et pleine de drive : c’est Cindy! Voici les questions éclairs qu’on lui a posées afin de la connaître davantage. Lire la suite en cliquant ici.

Lumière sur nos Duchesses Quinn! – Cynthia

Nouvelle dans le monde du Rodéo, Cynthia est une jeune maman qui adore relever de nouveaux défis! Apprenez-en davantage sur notre Duchesse grâce à nos questions en rafale! Lire la suite en cliquant ici.

Portrait de compétiteurs – Alexandre Thibault

Notre cowboy de la semaine est menuisier de métier et pratique la monte de taureaux sauvages depuis maintenant 8 ans. Bienvenue dans le portrait de compétiteurs d’Alexandre Thibault! Lire la suite en cliquant ici.