Lors de mon dernier article, on a compris les règles de base à observer lors d’un rodéo pour bien comprendre comment les points sont calculés pour chaque cowboy et chaque animal.
Cette semaine, je vais essayer de démystifier les autres activités qui se passent dans un ring de rodéo, et surtout, de bien comprendre les disciplines que l’on nous présente lors de ce spectacle extrême.
Tout d’abord, lors de notre Rodéo à Ayer’s Cliff, nous aurons différentes disciplines présentées. Parmi ces derniers, on peut compter :
- Monte de chevaux sauvages avec selle
- Monte de chevaux sauvages sans selle
- Monte de taureaux sauvages
- Barils – femmes
- Terrassement du bouvillon
- Prise du veau au lasso
- Échange de cavalier
- Course du sauvetage
- Team roping
- Breakaway
- Table de poker
Les disciplines du Rodéo
Voici donc, sans plus tarder, les explications ainsi que les descriptions de ces épreuves :
Monte de chevaux sauvages avec selle
En fait, je crois qu’un nom de ce genre explique très bien l’épreuve; il s’agit, sans surprise, de la monte d’un cheval sauvage avec une selle. Il s’agit de l’épreuve la plus connue; le cowboy est accroché à une selle spéciale lors de cette épreuve. Au premier saut lorsqu’il sort de la chute, le cavalier doit « marquer l’animal » en gardant ses talons dans le creux du cou du cheval. Il ne doit, en aucun cas, toucher l’équipement, l’animal, ou lui-même avec sa main libre, et ce, pendant 8 secondes.
Monte de chevaux sauvages sans selle
Tout comme l’épreuve précédente, il s’agit de la monte d’un cheval sauvage, mais cette fois-ci, sans selle. Le cowboy est donc seul sur la bête, sans selle. Il s’agit souvent de la première épreuve du spectacle. Le cowboy doit « marquer l’animal » : pour se faire, il doit positionner ses talons au-dessus des épaules du cheval, et ce, dès son premier saut à la sortie de la chute. Le cowboy ne peut également pas toucher quoi que ce soit avec sa main libre, et doit rester sur l’animal pendant 8 secondes. Pour se tenir, le cowboy n’a seulement qu’une sangle munie d’une poignée, et il doit faire confiance à son équilibre.
Monte de taureaux sauvages
Il s’agit sans aucun doute de l’épreuve la plus dangereuse d’un spectacle, la plus populaire, et surtout, la plus impressionnante. Le cowboy doit se tenir à une main grâce à une corde tressée (bull rope), qui la relie à l’animal, pendant 8 secondes. Lorsque son temps est complété, il doit se jeter pour terminer l’épreuve. Il se retrouvera donc face à face avec la bête, et c’est à ce moment que les clowns entrent en jeu pour détourner l’attention de l’animal.
Barils – femmes
La course de barils est une épreuve de vitesse où la cavalière et son cheval doivent faire un parcours composé de trois tonneaux selon un parcours en trèfle. La rapidité de l’animal ainsi que son agilité est donc de mise pour gagner.
Terrassement du bouvillon
Dans cette épreuve spectaculaire, le bouvillon quitte la chute en premier, le cheval de terrassement doit amener le cowboy le plus près possible du bouvillon. Le cowboy doit, par la suite, incliner son corps afin de l’attraper par les cornes. Il doit ensuite retourner le bouvillon sur le côté pour que sa tête ainsi que ses quatre pattes pointent dans la même direction.
Prise du veau au lasso
Il s’agit d’une épreuve de rapidité et d’agilité. Un veau doit effectuer sa course d’un bout à l’autre de l’arène de rodéo, alors qu’il quitte la chute en premier, le cowboy doit passer le lasso autour du cou ou autour de la tête du veau. Il descend alors de sa monture, et doit attacher le veau. Lorsqu’il a terminé, il doit lever ses bras pour signifier qu’il a terminé. Le veau, qui doit avoir 3 pattes d’attachées, doit rester attaché pendant 5 secondes, sinon le concurrent se fera disqualifier. Le cowboy qui ne réussit pas à attacher l’animal est lui aussi disqualifié. Le temps est arrêté lorsque le cowboy est remonté sur sa monture.
Échange de cavalier
Dans le déroulement de cette discipline, 4 bornes sont disposées en rectangle aux quatre coins de l’arène. On compte un cheval, et deux cavaliers; le premier cavalier commence la course au galop, entre la deuxième et la troisième borne, le cavalier sur le cheval doit débarquer de l’animal, alors que celui au sol doit embarquer avant d’avoir franchi la troisième borne. Il doit ensuite franchir la ligne d’arrivée les deux jambes de chaque côté de la monture. Le meilleur temps gagne la compétition, et il est important de mentionner qu’aucune borne ne doit tomber, sinon, les compétiteurs sont disqualifiés de la course.
Course de sauvetage
Tout comme l’échange de cavalier, 4 bornes sont disposées en rectangle aux quatre extrémités de l’arène. On compte encore un cheval, et deux cavaliers. Le premier cowboy entre dans l’arène et commence la course au galop. Entre la deuxième et la troisième borne, le cavalier au sol doit embarquer à l’arrière du cowboy avant d’avoir franchi la troisième borne. Les deux cowboys doivent avoir les jambes de chaque côté de l’animal lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée. Encore une fois, le meilleur temps gagne la compétition, et aucune borne ne doit tomber pendant la compétition.
Team roping
La prise du bouvillon en équipe est une épreuve très populaire auprès des festivaliers. L’équipe est constituée de deux cavaliers; l’un des membres de cette dernière doit attraper le bouvillon par les cornes et enrouler l’autre extrémité du lasso à sa selle afin d’arrêter l’élan de l’animal, pendant que l’autre membre de l’équipe lui lie les pattes arrière.
Breakaway – Prise de veau au lasso pour dames
Cette classe est similaire à celle de la prise au lasso pour homme, cependant, la dame n’a pas à descendre de sa monture comparativement aux hommes. Elle doit toutefois attraper le veau au lasso qui est attaché au pommeau de sa selle. Au bout de ce dernier se trouve un mouchoir de couleur, lorsque le veau est attrapé, elle doit libérer ce mouchoir pour montrer au juge qu’elle a bien terminé l’épreuve.
Table de poker
Il s’agit d’une épreuve très simple à expliquer, mais à la fois très spectaculaire à regarder : trois participants sont assis près de la chute de rodéo, alors qu’on laisse entrer un taureau sauvage dans l’arène. Le gagnant est celui qui reste assis le plus longtemps.
Et voilà! Avec ces petites informations, et avec la saison des rodéos qui s’ouvre à nos portes, vous voilà enfin prêts et prêtes à venir regarder les différents rodéos et à bien comprendre ce que vous verrez.
À bientôt!