T’as ton chapeau, tes bottes, ton « sailor step » est solide et tu sais différencier un shuffle d’une vigne ? Si tu penses que les compétitions de danse country c’est juste pour les pros en chemises à paillettes… détrompe-toi ! Voici 5 excellentes raisons de t’inscrire à la compétition de danse du Rodéo d’Ayer’s Cliff, même si tu danses surtout pour le plaisir et les soirées du vendredi !

  • Embarque sur le plancher comme si tu allais voler le show !

Tu danses dans ton salon, dans les partys ou dans les pratiques du mardi soir ? C’est super ! Mais rien ne vaut l’adrénaline de la scène, et cette montée d’énergie quand la musique part et que des centaines de personnes ont les yeux rivés sur toi avec admiration. Tu ne sais pas ce que tu manques tant que tu n’as pas entendu une foule applaudir ta performance !

  • Pour avoir une vraie excuse de porter ton plus beau outfit

La compétition, c’est LE moment d’enfiler ton kit western le plus fou, de sortir tes bottes les plus brillantes et ton chapeau que tu portes juste « quand ça fitte avec l’occasion ». Spoiler : en compétitions, ça fitte TOUJOURS !

  • Parce que pratiquer pour une compé, c’est le meilleur moyen d’apprendre un pas ou une danse qui te donne du fil à retordre

Tu sais, ce caractère de danse qui te fais toujours grincer des dents? La compétition, ça motive à enfin le maîtriser. Et avec un peu de sueur, de pratique et un bon mentor : c’est sur que tu vas y arriver !

  • Parce que tu vas voir des performances qui te feront dire « j’veux apprendre ça ! »

Des couples qui virevoltent, des lignes ultra synchros, des kids qui dansent plus clean que toi… En compétition, tu vois de tout; et ça, c’est inspirant ! Tu repars toujours avec une envie folle de t’améliorer, de te dépasser et surtout avec l’envie d’ajouter des skills à ton répertoire.

  • Pour les souvenirs : les bons, les drôles et les « pourquoi j’ai fait cette variante-là ? »

Les compétitions, ça rime avec émotions. Tu auras des papillons, des petits stress, des grosses fiertés et sûrement des fous rires avec les autres danseurs. Et c’est ça qu’on vient chercher ! C’est pas juste un trophée — c’est une expérience que tu n’oublieras pas.

Tu n’as pas besoin d’être un pro du two step ou de la danse de ligne pour vivre une compétition country. La seule chose dont tu as besoin, c’est d’aimer la danse, d’avoir envie de vivre quelque chose de nouveau et d’être prêt(e) à être fier(e) de toi même si tu rates un pas. Le plus important? C’est le fun qu’on a avec des gens aussi passionnés que nous… bottes aux pieds et sourire au visage !

Alors… Embarques-tu dans la compé cette année ?

Article signé par : Mélanie Prézeau

Pour toutes les informations sur la compétition de danse, cliquez ici. Merci à ASC Purina, présentateur de la compétition de danse au Rodéo d’Ayer’s Cliff samedi le 14 juin 2025.