Près de 25 athlètes déjà confirmés seront de passage à Ayer’s Cliff samedi le 14 juin prochain dès 12h avec un but précis : se qualifier pour devenir l’homme le plus fort du Canada… et du monde ! 

Le Circuit des Hommes Forts est le circuit professionnel canadien qui regroupe les meilleurs athlètes de niveau professionnel au pays. Pour une première fois, Ayer’s Cliff accueillera le Championnat de l’Est du Canada où les meilleurs athlètes du Québec, de l’Ontario et des Maritimes offriront des performances physiques spectaculaires où la force brute, l’endurance et la technique sont essentielles.  

En plus des athlètes professionnels, le Championnat de l’Est du Canada est également ouvert aux amateurs qui souhaitent percer dans ce sport : “C’est la route à suivre pour les amateurs qui veulent tenter leur chance de se qualifier pour le Championnat Canadien. Si tu te qualifies pour le Championnat Canadien, tu obtiens ton statut professionnel.” explique Jean-Francois Caron, Président du Circuit Hommes Forts, 9x Champion Canadien et 11 fois participant au World’s Strongest Man.  

Les épreuves de qualification sont déjà connues

Pour les festivaliers qui ont déjà assisté aux exploits du Circuit des Hommes Forts les années passées à Ayer’s Cliff, un spectacle encore plus grandiose les attend dans le cadre du Championnat de l’Est du Canada, et les épreuves sont déjà connues. D’abord, trois épreuves de qualifications doubles permettront de sélectionner les 12 meilleurs athlètes qui feront partie de la finale. Les trois premières épreuves sont:

  • Développé du billot pour un maximum de répétitions 

Cette épreuve évalue principalement la force du haut du corps, en particulier les épaules, les bras et le tronc, tout en exigeant une grande technique pour maîtriser l’équilibre et le mouvement. Les athlètes saisissent le billot et doivent soulever le tout d’un coup sec au-dessus de leur tête, ce qui demande une puissance énorme, notamment dans les jambes pour lancer le poids vers le haut et dans le tronc pour stabiliser l’effort. 

  • Soulevé de la voiture pour un maximum de répétitions 

L’objectif est de soulever la voiture depuis le sol jusqu’à la position verticale, avec les jambes tendues et les hanches complètement déployées. Il s’agit d’une épreuve très technique où les athlètes utilisent leurs jambes, leur dos et leurs bras pour soulever des charges impressionnantes. 

  • Transport de la pierre d’Husafell pour un maximum de distance 

Les athlètes doivent soulever une pierre ronde et la transporter sur la plus grande distance possible. En raison de sa forme irrégulière et de son manque de prise, la pierre est particulièrement difficile à saisir et à porter. Cette épreuve met en jeu la force de préhension, la stabilité du tronc, la puissance des jambes et la technique.  

Une finale avec des épreuves à couper le souffle

Ensuite, les 12 athlètes cumulant les meilleurs pointages à la suite de ces trois épreuves performeront aux trois épreuves suivantes pour la finale du Championnat de l’Est du Canada, qui sont :  

  • Développé du dumbbell pour un poids maximum 

Le développé du dumbbell est une épreuve qui teste la force et la technique du haut du corps, en particulier les épaules, les triceps et la poitrine. L’objectif est de soulever un haltère au-dessus de la tête, un bras à la fois. L’athlète commence avec l’haltère sur le sol ou sur ses genoux, le soulève à hauteur de l’épaule et l’étend au-dessus de la tête jusqu’à ce que le bras soit complètement tendu.  

  • Tir assis du tracteur de ferme  

Le tout consiste à tirer un tracteur de ferme sur une certaine distance. Cet exercice évalue à la fois la force de traction, l’endurance et la capacité à utiliser efficacement toute la puissance du corps. L’athlète doit se fixer une prise solide avec des cordes attachées au tracteur et tirer ce dernier sur une certaine distance. 

  • Soulever de la pierre naturelle 

L’épreuve consiste à soulever des pierres massives de forme irrégulière, souvent des pierres naturelles trouvées dans des carrières ou des environnements extérieurs. Contrairement aux barres ou aux équipements standards utilisés dans d’autres épreuves de force, ces pierres ne sont pas conçues pour être saisies facilement, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à soulever.  

Un podium impossible à prédire

À la suite des épreuves, en plus de couronner le Champion de l’Est du Canada, les 6 athlètes avec les plus hauts pointages seront automatiquement qualifiés pour le Championnat du Canada plus tard en saison. Quoiqu’il en soit, tous les athlètes présents à Ayer’s Cliff accumuleront des points lors des épreuves. Ces derniers serviront à couronner le Champion du Circuit des Hommes Forts à la fin de la saison, titre qui appartient à Frederick Rhéaume depuis 2023. 

Même si certains athlètes se démarquent, rien n’est encore joué parmi ceux qui seront présents. Lorsqu’on demande au Président du Circuit des Hommes Forts qui, selon lui, fera partie du podium, quelques noms font surface : “Il y a Frederick Rhéaume qui est le Champion du Circuit des Hommes Forts depuis deux années consécutives qui est en bonne posture. Son frère Gabriel Rhéaume quant à lui ne compétionnera pas à Ayer’s Cliff étant donné qu’il est le Champion Canadien défendant et qu’il est déja qualifié pour le Championnat Canadien à venir. Il y a aussi Wesley Derwinsky, qui n’est présentement pas encore invité au World Strongest Man, donc on aura peut-être la chance de l’avoir avec nous à Ayer’s Cliff, sinon je pense également à Joey Lavallee; ce sont tous des gars qui ont fait des compétitions à l’international, donc je pense que ça pourrait jouer entre ces trois gars-là. J’ajouterais aussi Kerri Vanderstelt qui a une très bonne saison jusqu’à présent, et Mathieu Poirier de St-Jean-sur-Richelieu. Ce sont des athlètes qui peuvent tous se placer sur le podium dépendant des épreuves et comment ça se passe. C’est toujours très serré ; c’est très compétitif. Il n’y a pas personne qui se démarque du lot étant donné que tout le monde est très bon.” Rien n’est donc joué pour les athlètes et, selon Jean-Francois Caron, tout peut encore arriver au Championnat de l’Est du Canada. 

Une invitation aux amateurs

Le 9x Champion Canadien invite également tous les athlètes amateurs à y participer : “Aller se mesurer aux meilleurs, je crois que c’est l’une des meilleures choses à faire quand on veut améliorer son niveau. Selon moi, il y aura surement des amateurs qui vont faire leur place dans le top 12, et peut-être même des vétérans qui ne feront pas la finale. C’est arrivé l’an passé et ça risque d’arriver encore cette année. Donc c’est pour ça que j’aimerais dire aux gars de calibre amateur : Venez tenter votre chance, vous ne savez pas ce qui peut arriver cette journée-là. Let’s go, faut y aller !” L’invitation aux amateurs est donc lancée par Jean-Francois Caron.

Les athlètes annoncés

Les annonces des athlètes se feront dès demain sur nos réseaux sociaux, restez à l’affût ! La venue du Championnat de l’Est du Canada du Circuit des hommes forts au Rodéo d’Ayer’s Cliff est bien plus qu’un ajout à la programmation, c’est une véritable célébration de la puissance, de l’effort et de l’endurance humaine qui fera vibrer les festivaliers. Que vous soyez un fan de sports extrêmes ou un néophyte, le spectacle promet d’être aussi captivant que spectaculaire. 

Le Championnat de l’Est du Canada aura lieu samedi le 14 juin dès 12h sera également retransmis sur les ondes de RDS à une date ultérieure. Les billets pour assister à la compétition des hommes forts sont disponibles avec ou sans accès au rodéo présenté en soirée.

On aimerait remercier Jean-Francois Caron pour son temps ainsi que le Groupe Véronneau, présentateur de la venue du Circuit des Hommes Forts au Rodéo d’Ayer’s Cliff.

Bon succès à tous les athlètes présents !  

Article signé par : Vanessa Therrien