Dustin McMullen, mieux connu sous le nom de Dusty McMullen, est un bull rider qui fait sa marque tant au Canada qu’aux États-Unis, et qui se fait remarquer partout où il passe grâce à son talent et à son charisme unique.
Quelques informations en bref :
Date de naissance : 29 mars 1985 (31 ans)
Lieu de naissance : Alymer, Ontario
Lieu de résidence : Alymer, Ontario
Discipline dans lequel on peut le voir : La monte des taureaux sauvages
Ses débuts dans le monde du rodéo
Dustin a débuté en 1993 – il était alors âgé de 8 ans –, mais ce n’est qu’à l’âge de 11 ans qu’il a décidé de faire la monte des taureaux comme le faisaient ses frères. Toute sa famille a évolué dans l’univers du rodéo : ses frères ont compétitionné pendant de nombreuses années, alors que ses parents ont élevé et entrainé des chevaux pratiquement toute leur vie.
Son parcours
Dusty est un homme excessivement occupé. Tout d’abord, si on se concentre sur la période estivale, il arrive à la maison le dimanche ou le lundi, dépendant du rodéo où il se trouvait la veille. Pendant la semaine, il s’occupe des chevaux de ses clients en plus de s’entrainer. Afin de garder la forme, Dustin va au gym et fait également du yoga de 4 à 5 fois par semaine. Il se pratique également à l’aide d’un « mechanical bull », en plus de faire de la monte de chevaux. Lorsque la fin de la semaine arrive, vers le jeudi ou le vendredi, il rejoint ses compagnons de route, et ils quittent tous ensemble vers les rodéos prévus à l’horaire au cours du weekend.
Pendant l’hiver, il migre habituellement vers la Georgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, l’Oklahoma ainsi que le Texas afin de continuer d’exécuter son sport puisque, comme on le sait, il n’y a malheureusement pas de rodéos pendant l’hiver dans l’est du Canada.
Dustin est fier de tout ce dont il a accompli jusqu’à présent, mais son moment préféré a été de participer au PBR (Professional Bull Riders) à Lima en Ohio en 2014. Et c’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a remporté une magnifique boucle de ceinture et la somme de 10,000$.
Ses nombreuses blessures
Comme le sait, faire la monte des taureaux sauvages est très dangereux. Concernant les blessures subies, il serait probablement plus rapide d’énumérer les parties de son corps qui sont encore en bon état! Blague à part, voici une liste, très longue, de toutes les blessures qu’a subies Dustin au cours de sa carrière, préparez-vous à avoir mal :
- Une fracture composée des deux os de sa jambe droite (on a dû l’opérer et mettre une tige de titane et 4 vis);
- Fractures des deux chevilles plusieurs fois (en plus d’avoir une vis dans sa cheville gauche);
- Son épaule droite a été disloquée plus de 20 fois et sa coiffe des rotateurs est déchirée;
- Il a subi plus de 20 commotions cérébrales;
- Il a perdu conscience trois fois;
- Il s’est cassé les côtes plus de 15 fois;
- Il s’est cassé de nombreux doigts et orteils.
Il est donc sage de lui souhaiter que sa liste de blessures cesse de s’agrandir au cours des années à venir.
Son conseil pour tous ceux et celles qui aimeraient faire leurs débuts dans ce sport
Travailler, travailler et travailler. Travailler plus fort que vous n’avez jamais travaillé afin de vous améliorer le plus possible, mais il ne faut pas aussi oublier de s’amuser :
« Train like a beast and never forget to ride for fun. That’s why we all started and that’s why we all still ride… Because it’s FUN! »
– Dustin McMullen
Dustin figure présentement au premier rang au Canada, en plus d’apparaître à la seconde place aux États-Unis. Il ira compétitionner à Oklahoma au IFR (International Finals Rodeo) le mois prochain, en janvier 2017, et on lui souhaite la meilleure des chances!
***
Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff aimerait remercier Dusty McMullen de son précieux temps et de sa grande gentillesse.
Cet article vous est présenté par Standish Transport, fier partenaire du Rodéo d’Ayer’s Cliff depuis sa première édition.