Cette semaine, on vous parle d’un jeune cowboy qui court les rodéos de la région, et on est sûr que son nom sera de plus en plus entendu au cours des prochaines années. Voici donc le portrait de Matthieu Simard.

Informations en bref…

Date de naissance : 1er mars 1997
Lieu de naissance : Cookshire-Eaton, QC.
Dans quelle discipline peut-on le voir : La monte des taureaux sauvages

Son histoire

Diplômé au Cégep de Sherbrooke en Gestion agricole en plus d’être la future relève de la ferme laitière familiale, Matthieu en est à ses débuts dans le monde du rodéo et de la monte des taureaux sauvages. En effet, notre cowboy de cette semaine a commencé ce sport lorsqu’il avait 18 ans. Fait intéressant, il est le seul dans la famille à courir les rodéos. Cependant, sa mère ainsi que sa sœur ont toutes les deux fait de la compétition à cheval dans des expositions agricoles, dont à l’Exposition Agricole d’Ayer’s Cliff, qui se déroule à la fin août de chaque année, ainsi qu’à l’Exposition agricole de Cookshire.

Ses débuts

Bien que Matthieu ait débuté la monte des taureaux sauvages l’année dernière, il doit s’entrainer sur une base régulière afin de garder la forme pour performer dans l’arène de rodéo. Matthieu met de nombreuses heures à s’entrainer : il s’entraine notamment sur un « buking barrel », et il est également en processus de se construire sa propre arène de rodéo, où il pourra s’entrainer grâce à ses bœufs. Il est sans contredits un jeune homme extrêmement motivé qui fait preuve d’énormément de passion pour son sport.

Ce qu’on peut lui souhaiter pour les prochaines années

Bien que Matthieu soit présentement encore un jeune cowboy, ses rêves et ses buts sont cependant très clairs : il désire se rendre à St-Tite et gagner le championnat canadien. Et c’est ce qu’on lui souhaite pour les prochaines années à venir!

Ses conseils

« Pour faire ce sport-là, il faut que tu sois courageux, déterminé, confiant, et prêt à te faire démolir par une grosse bête enragée! Tout court; tu dois être cinglé pour faire de la monte de taureau! » – Matthieu Simard

***

Toute l’équipe du Rodéo d’Ayer’s Cliff aimerait remercier Matthieu Simard de son précieux temps et de sa grande gentillesse.